Migration S/4
Définition & déploiement d’un nouveau Core Model Autorisation pour un système S/4 Hana sur un scope international, répondant aux règles SoD
Large Scope Fonctionnel
Implémentation des autorisations pour les composants Fiori / BO / AFO dans le cadre des revues budgétaires (ECC, BW, Gateway).
Large périmètre organisationnel
20 Pays concernés par déploiement, aux fuseaux horaires hétérogènes et aux Modules SAP différents
Conformité SOD
Mise en place d’une matrice des risques SoD avec un outil GRC Externe.
Revue des process S/4 : Gap analysis métier avec l’existant ECC.
Revue des Business Process en vue de créer des profiles métiers correspondants à des métiers réels
Logs d’Usages de transactions pris comme base de départ de conception, complété par les nouveautés S/4 pour faciliter l’adhérence au projet
Définition d’une matrice SoD avec les BPO métiers et validation par les CAC
Déploiements par zone aux fuseaus horaires similaires ( Barbade / Asie / Usa.. )
Formation des équipes à la maintenance avec le respect de la SoD
Core model déployé sur 3000 utilisateurs et 20 entités, reconnu comme efficace avec une facilité de maintenance sur S/4 et Fiori
Roles conformes aux normes SoD définies par les CAC
Ségrégation des tâches respectés entre les différentes entités
Environnements hétérogènes et volumineux
Configuration d’EAM pour environ 4 000 utilisateurs et pour plus de 30 systèmes différents hétérogènes et de versions différentes
Complexité de processus
Harmonisation complexe des process entre les différentes branches Total (RC & MS) pour la gestion des Firefighters, afin d’avoir la même procédure pour les différentes filiales Total
Accompagnement au changement massif
Enorme changement de processus de requêtes de demandes d’accès via la plateforme VIRSA vers 5.0, vers la version 10
Co-Conception à 4 mains
Design effectué avec toutes les équipes projets afin de déterminer les Firefighters ID’s et les acteurs qui auront besoin d’être migrés ou implémentés dans GRC, afin de configurer l’aspect décentralisé de la solution
Adhésion du projet
Organisation de plusieurs ateliers avec les équipes projets et de gouvernance, afin de mettre en place les nouveaux process EAM qui pourront être en adéquation avec plusieurs entités
Accompagnement au changement et communication
Nous avons aussi organisé des sessions de formations utilisateurs pour les acteurs EAM, avec une documentation et des guide utilisateurs des changements
Fonctionnalité d’Audit
Traçabilité pour les auditeurs de tous les rapports de connections aux Firefighters, conserves dans GRC, avec une validation des contrôleurs après chaque usage
Complete visibilité and transparence de toutes les actions réalisées par les Firefighters
Automatisation de processus
Workflow pour l’assignation des firefighter via GRC ARM avec une validation du propriétaire du Firefighter concerné
Cout & Gain de Temps réel
üReduction du temps et gain en autonomie de des demandes d’assignations de Firefighters ID.
L’assignation d’un FF passe de 3 jours à quelques minutes et en totale autonomie, malgré la réticense préalable des équipes
Haute volumetrie
Configuration complète de GRC pour environ 30 000 utilisateurs, pour plus de 400 entités différentes. Business Roles commun rattaché à different systèmes (ECC, BW, Gateway).
Complexité
Bibliothèque de workflows à implémenter spécifique client – Mise en place d’un workflow automatique non standard, mutibranchement et complexe
User Interface
Intégration d’une interface Fiori customisé, création de nouveau rapports GRC, cartographie et croisement des tables de master data.
Couts
Décommission de la CUA sur les systèmes de production
Transformation de champs d’autorisation en données organisationnelles afin de d’utiliser le concept de rôles master-dérivé pour une maintenance massifiée et simplifiée.
Identification et création de domaines fonctionnels non existants avant le projet pour un routage efficace des demandes.
Création d’une bibliothèque technique de routage BRF+ complexe et innovante pour router les workflows aussi finement que la demande client : Complètement transparente pour l’utilisateur final.
Développement d’une interface Fiori épurée, et ultra simplifiée
Formation pour l’abandon de l’administration centralisée des utilisateurs vers le portail GRC
Une Interface User Friendly basée sur Fiori que les utilisateurs ont plébiscité : Intégrée dans le portail existant
Une complexité complètement transparente pour l’utilisateur, malgré un routage non standard
Une GRC robuste et Ségrégation maximale entre entités lors de la création de requête GRC d’accès.
Simplification de la gestion des habilitations utilisateur – les entités sont désormais autonomes pour gérer leurs utilisateurs sans le besoin d’ouvrir un ticket aux équipes IT.
Réduction du coût et du temps du process des habilitations utilisateurs – Le temps entre la création de la requête et de l’assignation des rôles a été réduit de 1 semaine à quelques minutes.